Outil complet de
l'ère numérique, "La danse libre de
Malkovsky" fait revivre l'uvre et le style du
chorégraphe français d'origine
tchèque François Malkovsky (1889-1982),
continuateur d'Isadora Duncan et précurseur de la
danse moderne.
C'est sa disciple
Suzanne Bodak qui a longuement mûri puis entrepris
la mise en uvre d'une vaste anthologie
multimédia dont la richesse artistique, historique
et scientifique contraste avec la modicité des
moyens financiers initialement engagés.
Le secret de cette
réussite réside dans le précieux
concours de Karin Hermes-Sunke (notation
chorégraphique), Frédéric Allinne
(réalisation, production et design), Alexandre
Bodak (piano, direction musicale), Emmanuelle Carabin,
Philippe Reinaldos, Suzanne Bodak elle-même
(danse). A cela s'est ajouté le soutien
déterminant d'institutions comme le Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de
Paris, le Conservatoire National de Région
d'Evryl, le théâtre de Draveil, le
Théâtre des Champs-Elysées, le
théâtre de Saint-Germain-en-Laye, et la
société You & Eye (production et
design).
Véritable
pierre de Rosette proposant à la fois une
découverte de la "danse libre" par pur plaisir et
les outils de son décryptage approfondi (Laban
fixe et Laban animé selon un procédé
exclusif), cette réalisation
généreusement interactive s'adresse aussi
bien au grand public qu'aux professionnels de la danse,
de l'histoire de l'art et de la choréologie.
Près de
cinquante ans après ses débuts de pianiste
et de compositeur attitré de Malkovsky,
l'interprétation subtile donnée par
Alexandre Bodak du répertoire foisonnant qu'il
jouait jadis au studio de Malkovsky achève de
parer cette reconstruction d'une authenticité
remarquable.