Né
en Tchécoslovaquie en 1889, François
Malkovsky a passé sa jeunesse dans les Carpates.
Son observation, son analyse instinctive des mouvements
de la nature et des animaux lui permettent de
définir les principes fondateurs de sa danse.
Après des études de chant à Prague,
il émigre à Paris en 1912.
Ses rencontres avec Raymond et Isadora Duncan sont
essentielles dans sa recherche d'un art du mouvement.
Dans l'effervescence artistique d'après 1918, il
est un admirateur de la grande danseuse libre Isadora
Duncan.
Nourri de
l'observation des mouvements de la nature et des animaux,
il élabore ses principes du mouvement naturel
humain, la base du mouvemnt est la "marche", la colonne
vertébrale est l'arbre de vie du mouvement, le
rythme est ternaire comme celui du balancier,
l'économie d'effort est recherchée.
Il introduit dans son enseignement des gestes tels que
lancer, pagayer, semer , sonner les cloches, appeler,
donner, recevoir, et des images de la nature.
Basée
sur les connexions fondamentales et les coordinnations
instinctives, il cherche les moyens d'amener ses
élèves à découvrir la
dynamique d'un corps libre, et veut une danse qui soit un
"art de vivre".
« La
plus grande élégance est la plus grande
simplicité. Elle peut s'apprendre
».