|
DVD réalisé par Frédéric Allinne et conçu par Suzanne Bodak |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs Revue
de presse
Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs Revue
de presse Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs Revue de
presse
Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs Revue de
presse Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs
Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs Revue
de presse
Présentation
générale Partie
vidéo Documents Auteurs Revue
de presse
|
à
la Société civile des auteurs
multimédias Critique
parue dans le magazine Danse A
la suite de la projection du
22 juin 2005 La danse
libre de Malkovsky représente une danse
élevée à l'état
d'art de vivre. Malkovsky l'a conçue dans
la droite ligne d'Isadora Duncan en
réaction à la danse
académique de son temps. Suzanne Bodak
s'est attachée à transmettre cette
uvre sous une forme innovante. Suzanne
Bodak nous a présenté le superbe
film de Frédéric Allinne,
évoquant la danse libre de
Malkovsky. Alexandre
Bodak est le pianiste virtuose de la danse ;
chaque fois, nous sommes envahis par le charme
de son interprétation. Suite
captivante de la soirée, projection du
film du ballet Perles noires, l'un des
succès du prestigieux ensemble Honved de
Budapest. Ce film a été
réalisé par Eszner Novak et
Jôzef Bôyte. Ce
célèbre ensemble perpétue
les danses traditionnelles hongroises avec la
meilleure des authenticités. Merci
infiniment à Frédéric
Allinne, pour son accueil très
chaleureux, dans le magnifique cadre de la
SCAM. De
nombreuses personnalités étaient
présentes, dont Adam Balazs, de
l'Ambassade de Hongrie. » Juin 2006
N° 255 La Danse
libre Malkovsky fait revivre l'uvre et le
style du chorégraphe François
Malkovsky (1889-1982) continuateur d'Isadora
Duncan et précurseur de la danse
moderne. Ce DVD
propose des chorégraphies, des exercices,
des textes, des archives diverses. C'est une
approche intelligente et harmonieuse de la danse
qui s'adresse aux spécialistes comme aux
amateurs. À découvrir. La
Danse Libre de François
Malkovsky, Infos
N°35 AUTOMNE
2006 En 2001,
Suzanne Bodak éditait l'ouvrage
«Mémoire vive d'un héritage.
La Danse Libre de Malkovsky». Son objectif
était alors, «d'une part situer
Malkovsky et son uvre dans son contexte et
son époque et d'autre part de lever
l'ambiguïté du terme «danse
libre» par la notation elle
même». Aidée de la notatrice
labanienne Karin Hermes-Sunke, elle y
rassemblait un corpus de partitions, souvenirs
de 11 ans d'apprentissage auprès du
maître, et de 20 ans d'enseignement de
cette technique et de ce style de danse. Ce DVD
parachève et complète en images
cet ouvrage de référence
révélant le travail de ce conti-
nuateur et penseur de la Danse libre dans la
lignée d'Isadora Duncan. Composé
de 5 parties (Exercices, Chorégraphies,
Musiques, Entretiens, Documents), quadrilingue
(français-anglais-allemand-espagnol), il
repose sur un principe interactif laissant
à l'utilisateur le choix des
séquences, ce qui dans le cas des
exercices permet de se constituer une
leçon à la carte de Danse Libre.
En effet si le style de la Danse Libre est
dépourvu de difficultés techniques
et de code par principe, il ne repose pas moins
sur l'acquisition de mouvements et de principes
de base par le biais de séquences
d'exercices (sorte de «barre» au
milieu accompagnée au piano)
répartis en quatre catégories dont
les noms (le semeur, les cloches, les pagaies,
les pétales, le chef d'orchestre, les
moineaux ... ) laissent déjà
transparaître la philosophie de la Danse
Libre: la recherche du mouvement naturel dans
une perspective d'harmonie, d'équilibre
et d'unité (corps-esprit). Si ces
exercices constituent l'apport majeur de
Malkovsky, à la réflexion et
à la transmission de la Danse Libre, ce
dernier est également l' auteur de
nombreuses pièces chorégraphiques
dans ce style, solos, duos,
interprétés ici par Suzanne Bodak,
Emanuelle Carabin et Philippe Reinaldos.
Quelques images d'archives permettent
également de voir le maître
âgé danser en tunique grecque et
donner la leçon à ses
élèves. Complétant ces
documents visuels, la partie «Rom» du
DVD offre en outre la totalité des
partitions musicales et cinétographiques
reprises sur le DVD. Un outil précieux
pour les enseignants et les amateurs de Danse
Libre. Cathy De Plee Un DVD
dejà plébiscité It is a beautiful production and all of you are to be congratulated. Thank you so much for making such a beautiful production and for the book and music to go with that. This has been a tremendous work!
Mais il est superbe ce DVD ! Quel remarquable travail de votre cinéaste! Et quel "boulot" cela a dù représenter pour vous aussi. Toutes mes félicitations, vraiment, voici un beau document, complétant adéquoitement les partitions.
Superbe DVD. Il est magnifiquement conçu et réalisé. Je suis admirative devant tout ce travail. Wilfride Piollet a adoré. Elle étudie en ce moment les exercices de danse de Irma Duncan. Elle a évidemment trouvé des liens évidents avec ceux de Malkovsky.
My belated congratulations on your excellent DVD-ROM La Dance Libre de Malkovsky Your overall conception, access to first hand resources, your perfor-mance sensibilities and those of your dancers, as well as your excellent choice of collaborators are splendid. Obviousely the DVD has a great nuber of extremely valuable facets, such as historical documentation, capturing of a movement/dance style, and a fascinating discussion of natural movement and of perception prominent in your and Karin's brilliant interviews.
Je tiens à féliciter Suzanne Bodak pour le "monument" sur la Danse Libre qui vient d'être publié. Ce DVD est une véritable anthologie vivante qui me replace dans un passé relativement récent. En vous regardant évoluer tous les trois, je danse intérieurement. Les musiques, par leurs variétés - en dehors de celles bien connues - et magnifiquement interprétées, au regard de la gestuelle elle-même, par Alexandre Bodak, les présentations picturales, en alliance avec ces musiques portent à l'admiration.
J'ai regardé attentivement le DVD que vous m'avez aimablement envoyé. Au delà de sa qualité, il était important qu'un témoignage existât sur le travail de Malkovsky et c'est désormais chose faite, soyez-en remerciée. Sur le DVD proprement dit, je le trouve très bien construit. En tout cas, la filiation avec Isadora Duncan est claire, l'esprit de la danse libre selon Malkovsky très bien montré. Bravo à toute l'équipe, j'imagine que le travail n'a pas été facile.
Je voulais vous dire que j'ai visionné le DVD autour de Malkovsky. Au-delà de la découverte de ce chorégraphe (que j'avoue ne pas connaître malgré mon passé dans les "vidéo-danses") qui même s'il est totalement anachronique aujourd'hui a du faire bouger les conceptions académiques de la danse et entrouvrir la porte à la danse contemporaine, c'est la qualité des tournages et du travail éditorial qui m'ont frappée.
Everybody on this list has heard of the DVD "La danse libre de Malkovsky", for it was several times advertised here by the conceptor Suzanne Bodak.
I found the movements simple and repetitive, but interesting. Because of the repetition of each phrase I could observe the differences in energy flow, slight timing differences and slight spatial variations between the three of you. Your movement was more three-dimension and made more use of the upper body in an accompanying way. You also made more use of body weight. By weight I do not give it the meaning that the LMA people do, but a slight use of gravity.
Je viens de regarder tranquillement votre Dvd et je suis ravie de cette magnifique réalisation qui préserve une trace en chacun de nous. C'est notre inconscient collectif qui prend ainsi sens : ces mouvements aujourd'hui intimisés dans nos fibres musculaires émergent parfois, souvent, au fil d'une improvisation ou d'une recherche d'exercice.
Nous avons bel et bien reçu votre DVD sur Malkovsky que nous nous sommes empressés d'intégrer dans notre fonds : il a ainsi pu déjà être visionné par des chercheurs sur la danse moderne.
Tout ce travail que vous avez fait est bien reconnu même si ce n'est que par un petit groupe de personne, n'est-ce pas?
Bravo pour le DVD sur Malkovsky que je trouve très intéressant. |